Les pyramides d'Egypte

Les pyramides d'Egypte

 

Il existe beaucoup de pyramides en Egypte. Les pyramides Khéops, Khéphren et Mykérinos, construites vers 2500 av. J-C. près du Caire, sont les plus grandes pyramides d'Egypte.

 

 

 

                        Voici Khéops !                                                Voici la piramide du Phinx !

 

 

                                 

 

                                      Voici Saqqarah qui est une pyramide à degrés !

 

Les pyramides servent de tombeau au pharaon. A sa mort, son corps est transporté du palais à la salle du sercophage sur une barque. Tout ce qui est nécessaire à sa vie dans l'au-delà l'accompagne : nourriture, meubles, figurines de serviteurs... L'intérieur des pyramides se compose d'un dédale de galeries souterraines afin que l'on ne puisse pas trouver la momie du pharaon et piller sa tombe.

 Le mystère de leur construction fascine encore.

 

 

CHRONOLOGIE

 

Environ 3000 ans av. J-C. : Début de la civilisation égyptienne.

 

Vers 2500 av. J-C. : Construction des grandes pyramides de Gizeh.

 

Vers 1500 av. J-C. : Thèbes est la nouvelle capitale de l'Egypte. La Vallée des Rois devient le cimetière des pharaons.

 

1279-1213 av. J-C. : Règne de Ramsès II.

 

1124 av. J-C. : Premier procès des pilleurs de tombes sous le règne du pharaon Ramsès IX.

 

Vers 960 av. J-C. : Les momies des pharaons de la Vallée des Rois sont transférées dans la cachette secrète de Deir el-Bahari.

 

51-30 av. J-C. : Règne de Cléopâtre.

 

An 0 : Naissance de Jésus-Christ.

 

 

LE MYSTERE DES GRANDES PYRAMIDES

 

C'est toujours la même question qui se pose : comment les Anciens ont-ils pu élever avec des moyens techniques rudimentaires ces immenses masses de pierre que sont les pyramides ?

Peut-être faut-il se résoudre à admettre l'existence d'un mystère. A moins que la réponse ne se trouve dens les vertus grandioses de tout un peuple...

 

Depuis cinq millénaires les trois grandes pyramides d'Egypte, dites de Gizeh, dressent leurs masses imposantes au point géographique précis où la vallée du Nil commence à s'ouvrir pour former le vaste éventail du delta.

De tout temps, ces montagnes factices qu'on aperçoit à des kilomètres avant d'y arriver ont fasciné les archéologues, les voyageurs et les touristes. Devant ces masses inébranlables, on se prend à douter qu'elles sont l'ouvrage de l'homme, si petit et si faible en comparaison de ces mastodontes de pierre. Surtout si l'on songe aux moyens techniques qu'ils faudraient aujourd'hui mettre en oeuvre pour ériger d'aussi impressionnantes merveille. Moyens dont les bâtisseurs de l'époque ne disposaient évidement pas.

 

DES MILLIONS DE TONNES DE PIERRE

 

Les pyramides de Khéops et de Khéphren mesurent respectivement 230 et 215 mètres de côté, leurs bases recouvrant un peu plus et un peu moins de 5 hectares. A l'origine, elles s'élevaient à plus de 140 mètres de hauteur, chiffre qui ne fut jamais égalé par aucun autre édifice durant plus de 4000 ans. Il faudra attendre la fin du Moyen Age, avec la construction des cathédrales de Rouen et de Cologne, dont les flèches atteignent respectivement 150 et 160 mètres. D'autres part, si on évalue à environ un mètre cube le volume moyen d'un bloc de la pyramide de Khéops, sa construction en aurait nécessité près de 2 600 000 pesant, à la densité de 2,5, un poids d'environ 6 500 000 tonnes, soit, avec les déchets de taille de pierre un chiffre supérieur à 7 millions de tonnes.

Pour les transporter de nos jours, il faudrait 7 000 trains transportant 1 000 tonnes chacun, ou encore 350 000 camions d'une capacité de 20 tonnes.

Au cours de l'expédition d'Egypte, le général Bonaparte avait fait calculer par les savants qui l'accompagnaient qu'avec les blocs des trois pyramides de Gizeh, on pourrait entourer la France d'une enceinte de 3 mètres de haut sur 30 centimètres de large. Une vraie muraille de Chine...



27/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres