Les hiéroglyphes

 

 

Les hiéroglyphes sont une sorte d'écriture égyptienne. Voici son alphabet :

 

 

 

 

 

Les personnes qui écrivaient les hiéroglyphes s'appellent : des scribes.

Ils écrivaient sur du papier spécial : le papyrus.

Il y a environ cinq mille ans au Nord-Est de l'Afrique, le peuple qui vivait au bord du Nil, fleuve magnifique, commença à mettre par écrit ses paroles, son langage. Comme la plupart de ceux qui ont inenté un système d'écriture, les Egyptiens utilisèrent des dessins pour écrire. Aujourd'hui, nous les appelons hiéroglyphes ou " écriture sacrée ", parce qu'elle est l'écriture des dieux, l'écriture inventée selon la légende par Thot, le dieu savant à tête d'ibis. 

Les premières écritures sont apparues dans l'Orient ancien, vers 3500 av. J-C.

L'écriture cunéiforme a été inventée en Mésopotamie et les hiéroglyphes ont été inventés en Egypte. Les premières écritures sont surtout utilisés par l'administration des rois et des temples, pour écrire des lois, des prières, pour compter les récoltes,...

Les scribes sont les seuls à lire et écrire. En tout cas, si vous voulez apprendre l'écriture des scribes vous pouvez voir tout son alphabet au-dessus !

 

Les Egyptiens utilisèrent les hiéroglyphes pendant plus de trois mille cinq cents ans, d'environ 3200 av. J-C. à 400 apr. J-C. Puis, ils écrivirent en copte, c'est-à-dire en utilisant l'alphabet grec auquel ils rajoutèrent quelques lettres pour les sons égyptiens inconnus en grec. Plus tard encore, ils parlèrent et écrivirent en arabe, langue toujours utilisée en Egypte. Pendant très longtemps donc, plus personne ne sut ni comment lire, écrire ni parler l'ancienne langue égyptienne. Seuls souvenirs de cette langue : les hiéroglyphes gravés sur de vieux monuments ou statues.

 

Après la découverte en 1799 de la " Pierre de Rosette " en Egypte, il fallut patienter vingt-trois ans avant qu'un jeune Français, Jean-François Champollion, ne déchiffrât l'inscription qui y était gravée en trois langues ( hiéroglyphes, démotique, grec ancien ). Il venait de percer le secret des hiéroglyphes.

 

 

             Voici des hiéroglyphes qui peuvent se trouver

                         sur les murs des pyramides.

 

 

 

 

Histoire de l'écriture égyptienne

 

En Egypte il a existé 3 sortes d'écritures :

 

- l'écriture cunéiforme qui est apparue vers 3200 avant J-C

- les hiéroglyphes qui sont apparus vers 3000 avant J-C

- l'alphabet qui est apparu vers 1200 avant J-C

 

Voici un site internet pour traduire votre prénom en hiéroglyphes :

http://www.egyptologie.com/traduction.htm



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres