Les dieux

Il existe plus de 700 dieux égyptiens. Leur noms, leurs pouvoirs et leurs attributs peuvent varier d'une ville à l'autre et selon les époques. Chaque divinité, sous la forme d'une statue, est vénérée dans un temple. Les prêtres lui rendent un culte et lui donnent des soins quotidiens. Tous les Egyptiens étaient convaincus de l'existence de ces dieux à l'apparence fantastique, mi-hommes mi-animaux.

 

LE BESTIAIRE DES DIEUX

 

LE SCORPION : cet insecte dangereux est associé à la déesse Selquis, réputée pour sougner les piqûres venimeuses.

 

LE CROCODILE : cet animal du fleuve tout puissant, maître des eaux, incarne le dieu Sobek, dieu de la Fertilité.

 

L'HIPPOPOTAME : ses rondeurs ont fait penser qu'il protéqeait les femmes enceintes. Il est rattaché à Thouéris.

 

LE TAUREAU : on dit de lui qu'il a crée le monde et qu'il peut prédire l'avenir. Appelé Apis, il incarne le dieu Ptah, qui protège les artisans et les bijoutiers.

 

LE SCARABEE : ses moeurs étranges l'on rendu célèbre ! Cet insecte à l'habitude de ramasser des excréments et d'en faire une boule en la roulant, pour la manger ou y pondre ses oeufs. Pour les Egyptiens, il symbolise la course du Soleil et incarne le dieu solaire.

 

 

LES PRINCIPAUX DIEUX

 

 

Les pincipaux dieux sont des dieux qui sont très connus mais aussi, qui ont beaucoup de légende sur eux. Voici tout les pincipaux dieux d'Egypte :

 

 

 

LES MYTHES DE RA

 

Souvent dans la mythologie, l'histoire des dieux est liée à la nature. L'histoire de Ra ne fait pas exception. Dans le soleil qui voyage au firmament, dans le Nil aux inondations salutaires, mais aussi dans le scarabée qui roule sa boule de fumier, tout Egyptien peut voir Ra. Ainsi la nature a-t-elle contribué à façonner l'image et le mythe de ce démiurge, dieu né de rien et pourtant maître de tout.

 

Le voyage que fait chaque jour le soleil dans le ciel, c'est celui que fait Ra chaque jour depuis la création. Et de même que le soleil est levant ou couchant, Ra prend un nom plus précis. Ce voyage de Ra, c'est aussi le voyage que fait l'homme en une vie, de la naissance à la mort qui l'attend.

 

 

 La religion égyptienne

 

Les Egyptiennes croient en des centaines de dieux, qui ont souvent une origine animale, mais ressemblent plutôt à des humains, comme Horus (le dieu-faucon). Dieux et déesses symbolisent les forces de la nature ( par-exemple, le dieu Ra est le dieu du Soleil ) : on les vénère dans un temple, lieu de culte qui renferme une statue sacrée du dieu. On rend aussi un culte au pharaon et à ses proches, seuls capables, croit-on, d'accéder à la vie éternelle.

Les Egyptiens sont polythéistes c'est à dire qu'ils croient en plusieurs dieux.

 



17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres